Cadeaux de naissance originaux

Souvent, les cadeaux de naissance qu’on reçoit ou qu’on fait sont les mêmes.

Je ne compte pas les doudous et vêtements reçus à la naissance de bébé.

En même temps, il faut bien avouer que ce sont des cadeaux faciles, que l’on soit proche de la personne ou pas, ne sachant pas toujours ce qu’elle a et ce qu’elle voudrait avoir.

Aujourd’hui, je vous propose donc une liste de cadeaux qui changent un peu de ce qui est offert généralement, en espérant que cela vous donne des idées pour vos prochains cadeaux, ou même pour votre propre liste de naissance si vous en faites une à l’occasion de votre grossesse.

  • Un atelier de portage : j’en ai déjà parlé ici, l’écharpe de portage ou le porte-bébé est un objet que l’on voit de plus en plus, mais tout le monde n’est pas rassuré lors des premières utilisations. Un atelier avec une monitrice, individuel ou collectif, peut y remédier grandement, et l’offrir ou se le faire offrir à la naissance peut être pas mal.

b_1215621_image1

  • Un gâteau de couches : on voit de plus en plus de baby showers s’organiser avec leurs emblématiques gâteaux de couches. Ce cadeau ne se limite pas à cette occasion, il peut aussi être offert de manière classique lors de l’accouchement et allie le côté utile des couches aux doudous et autres choses qui les décorent et se gardent. (Bon, après, il vaut mieux demander à ce que des couches bio soient utilisées et se renseigner si les futurs parents ne comptent pas utiliser des couches lavables).

54d684_892a4cd772d377c69b023bb5482168de-jpg_512

  • Un carnet de bons de services : pendant la grossesse on sous estime un peu le temps que va nous prendre bébé les premières semaines. J’ai eu la chance d’avoir monsieur qui me préparait mes repas du midi que je n’avais plus qu’à réchauffer, me donnait un coup de main dans le ménage, mais ce n’est pas toujours évident même à deux, et encore plus pour les mamans solos.
    Proposer ainsi sous forme d’un carnet ludique aux futurs parents, des bons à utiliser avec au choix : un repas chaud, deux trois heures de ménage… peut être un bon moyen de leur montrer que vous êtes là pendant cette période, et qu’ils puissent faire appel à vous.

8757acd08179f49d65f1eaa8199a1347

  • De la lecture : pendant la grossesse, notamment la première, on se renseigne souvent beaucoup sur plein de sujets. Plein de questions, qu’on aurait pas imaginées, nous tombent un peu dessus.
    Il existe beaucoup de livres autour de la grossesse, la maternité, la parentalité… mais quelques uns restent une référence et permettent d’aborder certaines notions autour de l’accueil de bébé.
    Se les passer de maman en maman, peut permettre d’entamer certaines discussions, engager certaines réflexions ou simplement assouvir un désir de curiosité sur certains sujets.
    En voici quelques uns :
    – L’art de l’allaitement maternel, de la leche league,
    Au coeur des émotions de l’enfant, de Isabelle Filliozat,
    Si les bébés pouvaient parler, de Myriam Sjzejer.

9782227477995

  • Un cadre déco en origami : Souvent les cadeaux faits sont autour du nécessaire de puériculture, de vêtements ou des doudous/jouets mais on voit très peu de cadeaux de décoration.
    J’ai rencontré la créatrice d’Elo déco atelier pendant le salon baby et j’ai eu un coup de coeur pour ce qu’elle propose.
    A la fois simple et joli, des cadres sympas avec une forme en origami à l’intérieur, personnalisables au niveau des couleurs et motifs si besoin.

 

Et vous ? Quel cadeau un peu changeant avez-vous déjà fait ou reçu ?

 

 

Publicités

11 réflexions sur « Cadeaux de naissance originaux »

  1. Chouette cet article ! Le carnet de service est une super idée. Pour en avoir discuté avec de jeunes papas et mamans autour de moi, c’est vraiment quelque choses qu’ils auraient aimé recevoir en cadeau ! Inutile de foncer dans les magasins, donner de sa personne est une meilleure option. J’y penserais pour les prochaines fois…

    J'aime

  2. Ce sont de très bonnes idées ! J’avoue que j’essaye souvent d’aller à contre-courant lorsque mes amies ont des enfants : j’offre des cadeaux pour la maman. Je ne m’inquiète pas trop sur le fait que le bébé aura beaucoup de cadeaux mais on oublie souvent la maman une fois que le bébé est né. J’aime offrir des petits plaisirs à la maman souvent très fatiguée : des cosmétiques, un bon pour un massage, un livre… ce genre de choses.

    J'aime

  3. De belles idées quand on veut éviter de rester dans le classique avec de jolis vêtements mais que les parents ne savent plus où mettre 😉 ! J’adore les cadres et d’autres créateurs proposent aussi de jolies illustrations mais l’idée des origami est top :).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s