Pourquoi porter bébé ?

Le portage est quelque chose qui se démocratise de plus en plus dans les sociétés occidentales. Dans certaines cultures, cela se pratique depuis des millénaires.

Mais pourquoi porter bébé ?

Il y a quelques avantages :

  • Notamment, celui d’avoir les mains libres.
    Cela peut s’avérer utile quand on est à la maison, les premiers mois, pour endormir bébé contre soi et se faire à manger/faire son ménage… Toutes les choses qu’on peine parfois à faire quand on se retrouve seule avec bébé à la maison les premiers jours/premières semaines.
  • Mais aussi en extérieur. Prendre les transports en commun avec une poussette s’avère souvent un parcours du combattant, encore plus quand on est seul(e). Je ne compte pas le nombre de gens qui m’ont vue mais on fait semblant que ce n’était pas le cas, pour ne pas avoir à m’aider à porter la poussette face à un ou plusieurs escaliers…
    Dans les endroits accessibles mais bondés ça peut s’avérer vite indispensable aussi.
  • Pour finir, bébé n’est pas à hauteur des pots d’échappement comme souvent dans une poussette.

En plus de ces avantages, le portage présente aussi des bienfaits, aussi bien pour le porteur (papa ou maman), que le bébé.
Entre autres :

  • Il permet de répondre au besoin de sécurité de bébé. Cela permet de l’avoir au plus proche de soi, lui permettre de sentir la chaleur corporelle, l’odeur de maman ou papa, et ainsi être rassuré. C’est notamment une bonne réponse aux pleurs.
  • Le bébé étant rassuré, il pleure moins, cela permet aussi à la personne le gardant d’avoir du repos.
  • Les bébés ont souvent les premiers mois une immaturité de leur système digestif, occasionnant des coliques et l’inconfort qui va avec. Le portage facilite la digestion et soulage bébé.
  • Le portage physiologique est plus adapté que le portage à bras, et du coup n’entraine pas de mauvaises positions et les douleurs qu’elles occasionnent au porteur.

Voilà entre autres, quelques avantages et bienfaits. La liste n’est pas exhaustive.

Et vous ? Vous portez ?

 

Publicités

5 réflexions sur « Pourquoi porter bébé ? »

  1. Oui, je porte Toudou, 9 mois, 8 kilos. Mains libres, pas de poussettes à gérer, Toudou contre moi, ses petites mains qui se baladent, me caressent. En ce moment, j’envisage d’acheter un deuxième système de portage pour varier un peu car, même si j’adore mon écharpe, la nouer est parfois peu pratique. des conseils?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s